Végétaux horticoles Pots horticoles recyclés : le circuit est en place !
La filière de collecte pour le recyclage des pots horticoles professionnels usagés (PHUS) en polypropylène rejoint l’écosystème A.D.I.VALOR. Volontaire, elle sera opérationnelle dès avril 2024, dans toute la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La première « filière nationale volontaire de collecte » concerne les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie, espaces verts de collectivités et du paysage. L’objectif : recycler 60 % des PHUS en polypropylène à horizon 2029 via « un nouveau service concret, adapté aux spécificités des métiers horticoles, pérenne, au coût le plus juste, et piloté par les professionnels ». Ces pots réincorporeront un nouveau cycle de vie pour un nouvel usage, avec l’ambition, à terme de « continuer sur notre route : 100 % collecté - 100% recyclé » a déclaré Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR.
Collecter ses pots et alentours
Les exploitations ayant des pots usagés à faire collecter sont invitées à contacter leur interlocuteur régional A.D.I.VALOR.
Valhor et A.D.I.VALOR encouragent toutes les entreprises disposant d’un espace de stockage suffisant à collecter les pots usagés des professionnels du végétal aux alentours. En devenant un point d’apport volontaire où les pots usagés peuvent être déposés, elles contribuent à apporter une solution de proximité et bénéficieront en retour de soutiens financiers d’A.D.I.VALOR.
Des écocontributions volontaires
Vadeho (pour « VAlorisation des actions environnementales et des DEchets en Horticulture*) est un nouvel interlocuteur des metteurs en marché de plantes en pot à usage professionnel. Créé le 25 janvier 2024, l’organisme financeur fera le lien avec les metteurs en marché concernés – c’est-à-dire les entreprises qui vendent des plantes en pot pour un usage professionnel - dont les écocontributions volontaires financeront le fonctionnement de la filière et les opérations de collecte des pots usagés.
Les entreprises vendant à des utilisateurs professionnels des plantes conditionnées dans des pots horticoles en polypropylène sont donc invitées à adhérer en conventionnant avec Vadeho.
3 ans de concertations à 8 organisations
Ce dispositif spécifique est le fruit d’un travail de 3 ans en partenariat entre A.D.IVALOR et l’interprofession VALHOR pour 8 de ses organisations professionnelles adhérentes, toutes actrices de la filière du végétal.
"Le recyclage vient compléter d’autres actions telles que l’écoconception dans une démarche globale volontaire d’amélioration des impacts environnementaux de la filière du végétal et de maintien de la compétitivité des entreprises en proposant des produits plus vertueux" précisent les responsables de cette démarche.
* VADEHO est constitué de l’Interprofession VALHOR et de 8 fédérations professionnelles représentant différents métiers de la filière du végétal : VERDIR, Felcoop, l’Union Française des Semenciers (UFS), la Fédération des Grossistes en Fleurs et Plantes (FGFP), la Fédération Françaises des Artisans Fleuristes (FFAF), Jardineries & Animaleries de France, l’Unep - Les Entreprises du Paysage, et la Fédération Française du Paysage (FFP).
Plus sur A.D.I.VALOR, LinkedIn, Twitter, Facebook.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :